Symposium pour honorer la mémoire de Jean-Pierre Guignard

Symposium pour honorer la mémoire de
Jean-Pierre Guignard

21 juin 2024, Lausanne Suisse

Lieu

Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV

Rue du Bugnon 46,1005 Lausanne, Switzerland

Toutes les informations sur le site du Symposium

Au cours de sa carrière Jean-Pierre Guignard a été distingué par l’Université de Lausanne (Prix de Cérenville 1970; Lauréat de l’Université 1970), par la Société Suisse de Pédiatrie (Prix Guido Fanconi 1983), par l’ESPN (2005) et par l’International Society of Pediatric Nephrology (IPNA) qui lui a décerné en 2017 le prestigieux prix Ira Greifer en reconnaissance de sa contribution majeure au domaine de la physiologie du développement rénal et de son incroyable capacité à rassembler et à faire grandir les gens.
Jean-Pierre Guignard est né dans un petit village au pied du Jura. Il a reçu une éducation classique latino-grecque à Lausanne et y a obtenu son diplôme de médecine. Vers la fin de ses études, il suit avec passion les cours du professeur Georges Peters récemment nommé directeur du département de pharmacologie, avec lequel il réalise sa thèse. Il a poursuivi sa formation à Londres (London Hospital Medical College et St. Thomas Hospital), à Vancouver (Université de la Colombie-Britannique), à ​​Montréal (Hôpital Royal Victoria, Université McGill) et à Mexico (Hospital Pediatrico del Seguro Social). De retour en Suisse en 1972, il crée une unité de néphrologie pédiatrique et un centre de recherche clinique et expérimentale très dynamiques. Il ouvre une unité d’hémodialyse pédiatrique en 1974, une unité de transplantation rénale en 1975 et une unité de dialyse péritonéale chronique en 1978. Avec le soutien du SNF, il crée un laboratoire de recherche fondamentale et clinique et développe un modèle sur le lapereau pour étudier et mieux comprendre la physiologie rénale des prématurés. Ses activités cliniques et de recherche l’ont amené à publier plus de 550 articles et chapitres de livres de 1966 à 2016. Il a fondé la Société européenne de pharmacologie du développement en 1988 et le Symposium international de néphrologie périnatale en 1998.
Animé depuis ses années universitaires par un idéal social, il s’est engagé à travers la Centrale Sanitaire Suisse au Vietnam pendant et après la guerre, dans les pays en développement (Algérie, Vietnam, Mexique et particulièrement Cuba) en fournissant une aide médicale directe, du matériel médical et des médicaments. et participer à de nombreuses missions d’enseignement dans ces pays. Il a également organisé plusieurs séminaires IPOKRATES pour jeunes médecins qui ont contribué au rayonnement de la Fondation pédagogique IPOKRATES en Allemagne, en France, en Italie, en Belgique, au Vietnam, au Mexique, en Chine, en Inde et en Slovaquie.